
La transition écologique, citoyenne et solidaire, « la TECS », est un processus de transformation qui vise à ce que chaque habitant.e puisse vivre et soit acteur d’un monde juste et sûr.
Ce processus suppose de tenir compte des limites planétaires et des besoins humains de base, y compris celui de faire entendre sa voix.
À la Fédération nous insistons, depuis 2019, sur la nécessité de faire face collectivement aux crises sociales, économiques et écologiques, qui se dressent devant nous et qui touchent avant tout les plus précaires.
C’est pourquoi dans la même année nous avons déposé une motion lors du congrès national à Saint Étienne. En positionnant « la TECS » comme principe d’intervention des centres sociaux et espaces de vie sociale, nous souhaitons qu’elle soit un levier de transformation sociale et environnementale.
Ce processus est enthousiasmant et permet à chaque centre et espace de vie sociale de trouver des réponses adaptées à son territoire.

Dernière publication
Un jour de novembre 2018, dans une petite salle d’un centre social de Romans sur Isère, un directeur, une déléguée et un administrateur fédéral se retrouvaient autour d’un café (solidaire) et d’un croissant (local), pour réfléchir autour d’une problématique qui commençait très sérieusement à interroger les structures du réseau …
Voir d'autres publications

On apporte au réseau
Pour faciliter cette transition, nous apportons un appui au réseau : organisation de temps formatifs, accompagnements individuels des structures, mise à disposition d’outils, etc. Et nous organisons une veille thématique et financière pour donner au réseau les moyens d’agir.

On co porte une démarche
Depuis 2019, la Fédération s’est associée à la Caf de la Drôme pour co porter la démarche de transition.
Riche de l’expérience en matière de mesure d’impact social, nos deux organismes se sont associés pour piloter cette démarche ambitieuse pour favoriser la co construction, l’innovation et la transformation de nos territoires.


Groupe TECS
À la Fédération, "la TECS" est en lien direct avec le terrain à travers le comité technique TECS. Ce groupe est ouvert à tous les centres et espaces de vie sociale désirant agir ou agissant déjà pour une transformation écologique et sociale. Il permet d’enraciner la démarche dans les préoccupations des structures du territoire et d’avancer collectivement. Il est aujourd’hui composé de bénévoles et de salarié.es volontaires. Il se réunit tous les deux mois.

Journées réseau
Nous organisons des journées "Réseau" pour différentes raisons : nourrir la démarche, donner à voir ce qui se fait déjà, ou encore donner envie à d’autres de se lancer. En 2021, cette journée a eu lieu à Tain-l'Hermitage et en 2023 à Livron. N’hésitez pas à nous rejoindre pour la prochaine ! (lien restit dernière journée?)

Partenariat
Pour favoriser ce processus de transition nous avons décidé d’agir en réseau, avec des partenaires. Participation à la publication CDSU et au groupe national TECS de la FCSF. Participation aux rencontres régionale ESE (lien), le GAD (renaturation des ACM) ou le PAT de la Drôme.