Impact social

Cécile Bisillon

06 76 72 97 50

Évaluer l'impact social ?

L’évaluation de l’impact social est un processus visant à comprendre, mesurer ou valoriser les effets négatifs ou positifs générés par une organisation sur ses parties prenantes. Il s’agit de chercher à dépasser les actions et les activités des structures pour se poser la question suivante : quelles sont leurs conséquences et pour qui ?, en ne se limitant pas à la seule dimension économique.

Comment les structures d’Animation de la Vie Sociale peuvent elles se saisir du sujet  de l’évaluation de l’impact social ?

Quelles sont les approches et méthodes qui permettent d’analyser et de valoriser ce qu’elles apportent aux territoires et aux habitant.es ?

C’est, entre autre, pour répondre à ces questionnements que depuis 2018, la Caf et la Fédération de la Drôme co portent une démarche départementale autour de l’évaluation de l’Impact social des actions et des projets menés par les structures d’ Animation de la Vie Sociale

Dernière publication

Il est communément partagé que les Centres sociaux et les Espaces de vie Sociale (EVS) portent plusieurs fonctions. Que ce soit organiser des services (accueil de loisirs, EAJE, etc), faire vivre le territoire (fête de quartier, festival, animer des débats)…

Un soutien aux initiatives locales

La Fédération et la Caf de la Drôme accompagnent les centres sociaux et espaces de vie sociale qui en font la demande. 

Cet appui peut prendre différentes formes selon les besoins exprimer par les structures sur des problématiques d’utilités sociales et de démarches évaluative : aides méthodologiques, animation, suivi, apports théoriques, ressources, etc.

Appuis aux structures

La démarche se compose de 2 volets : un socle commun et un soutien aux initiatives locales.

Le socle commun : les centres sociaux et les espaces de vie sociale peuvent s’en saisir pour se lancer dans « une entreprise évaluative ».

Il s’agit d’une base commune et partagée co construite avec les structures d’animation de la vie sociale mobilisées. 

Ce socle commun doit pouvoir se décliner, s’adapter aux réalités des territoires et aux enjeux des différentes structures.

 

Une visée stratégique

L'évaluation, une instrument de pilotage stratégique. Produire de la connaissance sur l'organisation Outiller les équipes

Une visée de plaidoyer

L'évaluation, un moyen de "rendre des comptes" Faire le point sur la plus-value sociale de l'organisation et la valoriser. Rendre visible l'action Partager les expérience

Une visée démocratique

L'évaluation, un temps d'ouverture du dialogue. Concerter les différentes parties prenantes S'interroger collectivement sur le sens du travail coopératif

Ce qui anime le réseau
Aller au contenu principal